Sauter la navigation principale
Faites un don
Contactez-nousSection pour le conseil d'administration

 

Un événement bénéfice pour le Réseau juridique canadien VIH/sida

 

Dimanche, 1er décembre 2013 — 19 h 00
Journée mondiale du sida

Salon Bram et Bluma Appel, Bibliothèque de référence de Toronto, 789, rue Yonge

Lauréat canadien : Mouvement de soutien des grands-mères
Lauréat international : Alternatives-Cameroun
Conférencier invité : Svend Robinson

Voir des photos de l'événement de l'année dernière :

www.flickr.com

 

Acheter vos billets (en anglais)

Haut de page

Prix de l'Action contre le VIH/sida et pour les droits humains


Les Prix de l’Action contre le VIH/sida et pour les droits humains ont étés initiés en 2002 par le Réseau juridique canadien VIH/sida et Human Rights Watch.

Les Prix ont pour but de mettre en relief des contributions exceptionnelles qui réduisent la vulnérabilité au VIH/sida et qui protègent les droits et la dignité des personnes séropositives et autrement affectées par le VIH/sida.

En reconnaissance de l’excellence et de l’engagement à long terme à un travail qui a un impact direct sur la problématique du VIH/sida et des droits humains – en particulier à un travail qui présente une pertinence directe pour les communautés et individus marginalisés – un prix canadien et un prix international seront présentés annuellement à un récipiendaire canadien et un récipiendaire international.

Pour en savoir plus:

Lauréat canadien 2013 : Mouvement de soutien des grands-mères


Le Mouvement de soutien des grands-mères (GRAN) est composé de grands-mères et d’alliés, à travers le Canada. Il a pour mission de militer de manières significatives et stratégiques pour les grands-mères de l’Afrique et les orphelins du sida dont elles s’occupent. Il a été créé afin de donner un visage humain à l’enjeu mondial complexe du VIH/sida. Les membres du GRAN s’adressent aux députés, réalisent des sondages, font circuler des pétitions, envoient des lettres et des cartes postales, participent à des audiences parlementaires pertinentes et organisent des rassemblements, voire des manifestations, dans la rue. Ces grands-mamans visent à assurer un soutien canadien et international à la prévention, aux soins, aux traitements et au soutien en matière de VIH, en Afrique subsaharienne, et à faire en sorte que les politiques, programmes et ressources améliorent les conditions de vie des communautés, des grands-mères et des orphelins du sida sur le continent africain.

Haut de page

Lauréat international 2013 : Alternatives-Cameroun


Alternatives-Cameroun est un organisme qui œuvre pour l’égalité, la tolérance et le respect à l’égard des personnes affectées par l’exclusion sociale; il a été fondé par de jeunes professionnels luttant pour les droits humains, et en particulier les droits des personnes qui ont des relations de même sexe, au Cameroun. Fondé en 2006, Alternatives-Cameroun a la vision d’une société camerounaise fondée sur des principes, solide, démocratique, tolérante et affirmative des droits individuels, sociaux et économiques. Sa mission inclut la lutte pour le respect des droits de la personne — en particulier l’accès à des services de santé, à l’information et à l’éducation — pour des minorités sexuelles vulnérables à la discrimination. En plus de défendre les droits des personnes LGBT, Alternatives-Cameroun fournit des services essentiels de prévention et de traitement aux personnes vivant avec le VIH et affectées par celui-ci.

Haut de page

Conférencier invité : Svend Robinson


Svend Robinson a été élu sept fois consécutives à la Chambre des communes du Canada, de 1979 à 2004. Lorsqu’il a choisi de ne pas se porter candidat à l’élection de juin 2004, il était l’un des membres de plus longue date de la Chambre des communes. Svend fut un député actif — dans sa circonscription et à l’échelle nationale et internationale. Ardent militant pour les droits de la personne, il a siégé à de nombreux comités parlementaires, notamment l’historique Comité spécial mixte sur la Constitution (1980–1981), le Comité spécial sur les droits à l’égalité (1985), le Comité des droits de la personne et le Comité des affaires étrangères. Il a aussi été membre fondateur du Sous-comité parlementaire sur les droits de la personne et le développement démocratique international. Premier député ouvertement gai (ayant affiché publiquement son homosexualité au printemps 1988), il s’est mérité de nombreuses distinctions nationales et internationales pour son travail de défense des droits des personnes LGBT. En 2001, il a été élu rapporteur du Comité de l’Assemblée parlementaire sur les droits de la personne et la démocratie de l’Organisme pour la sécurité et la coopération en Europe; puis élu vice-président en 2002. Svend est lauréat de la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération (1992) et de la Médaille commémorative du jubilé d’or de Sa Majesté la reine Elizabeth II (2002). À présent établi à Genève (Suisse), il coordonne les relations parlementaires du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Sa biographie, Svend Robinson: A Life in Politics, paraîtra en octobre 2013.

Haut de page

Le Réseau

Le Réseau juridique canadien VIH/sida est un organisme non-gouvernemental doté du statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations Unies.
Protection des renseignements personnelsRéserve juridiquePlan du site
Réseau juridique canadien VIH/sida
Aller à la navigation principale