Sauter la navigation principale
Faites un don
Contactez-nousSection pour le conseil d'administration

Faire du bénévolat
 

Le bénévolat pour le Réseau juridique

… c’est une expérience précieuse qui peut vous aider à acquérir des connaissances, à enrichir vos perspectives et à développer des contacts dans divers domaines, tout en œuvrant à la défense des droits humains et légaux des personne qui vivent avec le VIH/sida ou qui sont affectées autrement par l’épidémie.

Avant de vous porter volontaire pour un poste de bénévole…

Penchez-vous sur les questions suivantes et veuillez nous informer de vos réponses :

  1. Suis-je disponible de jour pendant la semaine, ou seulement en soirée et le week-end?
  2. Combien de temps puis-je donner, à l’heure actuelle? Deux heures par semaine, ou quatre heures par mois?
  3. Puis-je travailler à distance ou est-ce que je préfère une expérience de travail dans le bureau, en contact direct avec d’autres?
  4. Quelles compétences/habiletés ai-je à offrir? Identifiez-en 2 ou 3, s.v.p., qui peuvent être, par exemple : expérience à contacter des gens au téléphone; capacité de travail avec des logiciels comme Word ou Excel; compétences d’écriture, y compris dans d’autres langues que l’anglais; expérience en travail de réception, de classement, de recherche, etc.
  5. Qu’est-ce que je souhaite tirer de cette expérience bénévole? Nous pourrons vous confier des mandats plus satisfaisants pour vous si vous nous dites ce que vous souhaitez – que ce soit d’enrichir votre curriculum vitæ, d’appuyer une cause valable, de tisser des liens sociaux ou d’être en contact avec la communauté des organismes gouvernementaux, etc .

Ouvertures

Le Réseau juridique souhaite mettre à profit les contributions utiles de bénévoles, dans divers domaines. Voici trois exemples :

  1. Bénévolat pour une campagne de plaidoyer : recueillir de l’information à propos de députés et de leurs positions et les consigner dans une base de données pour le suivi; communiquer par téléphone ou par courriel avec des individus concernés, partout au pays; aider à écrire des textes de plaidoyer; développer du contenu Internet, y compris en vidéo et en texte; travailler à des éléments de programmation et de conception de sites Internet.
  2. Assistance au bureau : accueillir les visiteurs à la réception; acheminer les appels téléphoniques et aider à répondre à des courriels; aider à la préparation d’envois postaux; assurer une présence lors d’événements.
  3. Recherche en matière de politiques : réaliser des recherches sur Internet ou dans les documents classés au bureau; contribuer à l’élaboration et à la formulation de documents de politiques ou à teneur juridique; préparer des sommaires de rapports/documents détaillés.

Démarche

Le Réseau juridique examinera toutes les offres d’éventuels bénévoles, mais il ne peut s’engager à les accepter toutes. Les décisions dépendent de divers facteurs, notamment la capacité du personnel de superviser des bénévoles, la correspondance entre nos besoins et les contributions qui nous sont offertes, nos échéanciers et autres priorités ainsi que la disponibilité d’espace de bureau et d’équipement.

Pour nous transmettre votre offre de bénévolat, veuillez envoyer votre curriculum vitæ et vos réponses aux questions ci-dessus, à Terry Gould, gestionnaire du soutien aux programme, à : tgould [à] aidslaw.ca.

Le Réseau

Le Réseau juridique canadien VIH/sida est un organisme non-gouvernemental doté du statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations Unies.
Protection des renseignements personnelsRéserve juridiquePlan du site
Réseau juridique canadien VIH/sida
Aller à la navigation principale